crédit photo : Mélanie Pottier
Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir l’exposition virtuelle qui résulte de ce concours, et de lire le témoignage de Nadège Barthélémy, étudiante en Histoire à l’université, et membre de l’association antispéciste depuis 3 ans.
Pouvez-vous nous présenter l’association Sentience ? Quel est son fonctionnement ?
Nadège Barthélémy. Sentience Rennes est une association étudiante antispéciste. Nous sommes la branche rennaise d'une association appelée "Réseau Sentience". Nous agissons dans les universités afin de sensibiliser les étudiant.es à la cause animale. L’association a plusieurs objectifs parmi lesquels : végétaliser les restaurants universitaires et cafétérias, mettre en lumière la sentience des animaux, révéler la réalité des pratiques d'exploitation, faire connaître la notion de spécisme. Nous sommes composés d'adhérent.es et d'un bureau directionnel, bien que nous essayons au maximum de ne pas instaurer de hiérarchie : par exemple, chacun et chacune est à même de proposer des actions de sensibilisation.
Après avoir fait couler beaucoup d’encre, le mot “sentience” est entré dans le Larousse 2020. Selon vous, quels enjeux se cachent derrière l’utilisation de ce terme ?
N. B. La sentience est un concept crucial en éthique animale. Le consensus scientifique de Cambridge de 2012 révèle la sentience de la plupart des animaux non-humains. Ce mot a évidemment des implications éthiques. Ce même terme implique nécessairement d'attribuer aux animaux un statut moral.
Quels types d’actions sont menées par l’antenne Sentience, ici à Rennes ? Avec quels acteurs rennais travaillez-vous ?
N. B. Nous réalisons des actions de sensibilisation à peu près toutes les semaines que ce soit des conférences d'éthologues, de spécialistes de l'éthique animale, de militant·es antispécistes. Nous organisons également des projections de films et de documentaires, participons à des villages associatifs, organisons des débats, réalisons des ateliers au plus proche de notre public pour parler de l'alimentation végétale... Nous pouvons réaliser toute une palette d'action. Notre équipe travaille régulièrement avec des associations antispécistes rennaise telles que L214 Rennes avec qui nous réalisons des projections par exemple. Actuellement, nous organisons à leur côté la diffusion d’un film suivi d’un café-débat. Rennes étant une petite ville, nous entretenons beaucoup de liens avec les associations rennaises.
De quand et d'où date votre engagement pour la cause animale ?
N. B. Dès mon arrivée à la faculté j'ai voulu m'engager dans une association antispéciste. Cela fait donc 3 ans que je suis à Sentience Rennes. Depuis, je suis militante dans de nombreuses associations et collectifs rennais. Avant cela, j'ai essayé d'organiser des conférences dans mon lycée et tenté d’appeler à réduire la consommation de viande au self mais ce ne fut pas très fructueux.
Pouvez-vous nous parler d’une action organisée par votre association qui vous a particulièrement marquée ?
N. B. L'action qui m'a le plus marquée est de toute évidence le stand pour sensibiliser sur la consommation de foie gras à l'occasion des fêtes de Noël : cette action annuelle fonctionne habituellement très bien, nous accueillons beaucoup d'intéressé·es. Pour moi, cette action est la plus probante sur l'impact que nous pouvons avoir. Lors de cette action nous proposons une alternative au foie gras : le faux gras. Cette alternative est moins chère et n'engendre pas de souffrance animale. Nous servons également des chocolats chauds. Malheureusement, cette action n'a pas pu voir le jour cette année en raison du deuxième confinement. Par ailleurs, au cours de l’année, l'action qui m'a le plus marquée fut la projection du documentaire Dominion, un film aux images très crues et dures qui a eu du succès lors de la Halloweek.
Quelques mots sur le concours photo organisé en partenariat avec l’association de photographie MultiRegard ? Comment est née cette collaboration ?
N. B. J'avais envie d'une action différente de celle que nous faisons d'habitude. J'ai pensé à une exposition. Nous nous sommes renseigné·e·s sur les possibilités d'exposer à l'université. Nous sommes donc rentré·e·s en contact avec le service culturel de l'université Rennes 2. Nous trouvions qu'une collaboration avec l’association étudiante de photographie MultiRegard serait la bienvenue, notamment parce que c'est une jeune association.
Quels ouvrages sur la question animale recommanderiez-vous pour en savoir plus et se faire sa propre opinion ?
N. B. Pour débuter je dirais que le livre Antispéciste d'Aymeric Caron est adapté car il englobe beaucoup de facettes de l'antispécisme. Et pour aller plus loin, le livre de Thomas Lepeltier Les Véganes vont-ils prendre le pouvoir ? est également très bien.
Le concours photo, organisé par Sentience Rennes et l’association de photographies MultiRegard, devait donner lieu à une présentation des photos gagnantes à la Mezzanine (Bât. O, 1er étage) de janvier à février. Le contexte sanitaire ne nous permettant pas d’accueillir cette exposition, nous vous proposons de la découvrir virtuellement sur le site de MultiRegard.
Le mot de Sentience Rennes
Sentience Rennes est une antenne de l'association nationale Sentience. La sentience est la capacité de percevoir et de ressentir des émotions. Les animaux non-humains sont aussi sentients que les humains.
L'équipe de Sentience Rennes
Nous sommes une association antispéciste qui lutte, comme le nom l'indique, contre la discrimination selon l'espèce. Nous souhaitons sensibiliser à la cause animale, notamment en ce qui concerne l'exploitation animale : rien ne saurait justifier l'horreur que subissent les animaux non-humains au nom des intérêts et plaisirs humains. Chaque jour en France, 3 millions d'animaux sont tués dans les abattoirs. Nous devons lutter contre cette barbarie toutes et tous ensemble.
Parce que nous luttons contre l'oppression globale et pour les droits de tous les animaux, Sentience est aussi LGBTQIA+ friendly, anti-racisme, féministe ainsi qu'écologique puisque l'exploitation animale n’impacte pas seulement les animaux : elle est aussi la principale source d'émission de gaz à effet de serre et est responsable de 63% de la déforestation en Amazonie, pour des cultures de soja destinées à l'alimentation des élevages européens.
Sentience Rennes organise conjointement avec l'association MultiRegard de l'université Rennes 2 ce concours photo. Celui-ci est organisé pour orienter le regard, par le biais de cette exposition, vers ces d'animaux qui nous paraissent souvent éloignés de notre mode de vie urbain. Néanmoins, ils y sont bien présents, souvent dans vos assiettes. Pour signifier cette présence, nous vous invitons à cette co-existence le temps d'un mois. Cette exposition a l'ambition de vous soumettre à la vision de ces êtres négligés et torturés, dans le but de vous sensibiliser à cette expérience de coexistence, voire à vous faire modifier vos habitudes pour réduire leurs souffrances.